Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Le faible niveau des eaux du Rhin continue de perturber le transport fluvial
information fournie par Reuters 12/08/2022 à 11:39

HAMBOURG, 12 août (Reuters) - Le niveau des eaux du Rhin, en Allemagne, a de nouveau baissé vendredi et continue de perturber le transport fluvial, ont indiqué des transporteurs et des courtiers.

Le transport de marchandises sur ce fleuve se poursuit, mais les navires sont parfois contraints de circuler aux trois quarts vides. Les propriétaires de cargaisons doivent régulièrement payer pour que quatre navires transportent leurs chargements au lieu d'un seul.

Les économistes estiment que les perturbations sur le Rhin pourraient réduire d'un demi-point de pourcentage la croissance économique de l'Allemagne cette année.

Le niveau de référence de la ligne de flottaison au point de Kaub WL-KAUB , près de Coblence, était à 42 centimètres vendredi, en baisse d'environ 5 centimètres sur la journée et de 51 centimètres par rapport à lundi. Ce niveau doit être à environ 1,5 mètre pour que les navires naviguent à pleine charge.

Il n'y a pas de niveau spécifique auquel la navigation s'arrête, a déclaré Roberto Spranzi, directeur de DTG, une coopérative avec une flotte d'une centaine de navires sur le Rhin.

Certains grands navires et barges ne peuvent plus passer à Kaub, a-t-il ajouté, précisant en outre qu'à Duisbourg, les grandes unités pousseur-remorqueur/barge qui, en temps normal, transportent 3.000 tonnes par barge ne peuvent plus fonctionner, a-t-il précisé.

Les charges sont transférées vers un plus grand nombre de petites barges capables de fonctionner dans les eaux peu profondes, ce qui est plus cher pour les propriétaires de cargaisons.

Les eaux basses du Rhin vont affecter la production de deux centrales électriques allemandes alimentées au charbon et le groupe chimique BASF BASFn.DE a déclaré qu'il ne pouvait exclure des réductions de production si elles perturbaient la logistique.

(Reportage Michael Hogan ; version française Valentine Baldassari, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

42,790 EUR XETRA -0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fusée chinoise Longue Marche-2F transportant le vaisseau spatial Shenzhou-21 et un équipage de trois astronautes, décolle du Centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le désert de Gobi, au nord-ouest de la Chine, le 31 octobre 2025 ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 01.11.2025 07:05 

    Le vaisseau spatial Shenzhou-21 avec trois astronautes à bord s'est arrimé à la station spatiale chinoise Tiangong moins de quatre heures après avoir été propulsé vendredi par la fusée Longue Marche-2F depuis un pas du nord-ouest du pays. L'arrimage a eu lieu à ... Lire la suite

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 01.11.2025 06:53 

    La cheffe de l'Etat tanzanienne Samia Suluhu Hassan a remporté la présidentielle avec 97,66% des voix, selon les résultats définitifs proclamés samedi à la télévision d'Etat après trois jours de violences électorales. Le pays d'Afrique de l'Est a sombré dans la ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 31/10/2025
    information fournie par Libertify 01.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , SCOR , TF1 , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Cordon portant le logo de l'aéroport Berlin-Brandebourg, le 20 septembre 2025 à Schoenefeld, au sud-est de la capitale allemande ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 01.11.2025 04:09 

    Les vols ont été suspendus pendant près de deux heures vendredi soir à l'aéroport de Berlin-Brandebourg à cause de la présence de drones, une alerte supplémentaire sur cette menace qui inquiète les Européens et les pousse à renforcer leur défense. Près d'un mois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...